REGLEMENT

REGLEMENT VETATHLON & TRAILS  DES «SENTIERS D’ALLONNE»

 

SAMEDI 28 OCTOBRE 2017

 

     PREAMBULE

 

Troisième édition sous l’égide de la commune des Moitiers d’Allonne (50–Manche) organisée par l’association «Les Sentiers d’Allonne».

L’inscription aux courses des «Sentiers d’Allonne» implique la connaissance et l’acceptation sans réserve du présent règlement.

Le Vétathlon est une épreuve combinée de course à pied et de VTT à effectuer en individuel ou en relais de 2 personnes, conformément à la réglementation générale fédérale et de la ligue de Normandie de Triathlon.

Les Trails sont des épreuves de course à pied organisées conformément à la réglementation des courses hors stade du 23 Juin 2016 de la FFA.

 

 

A/  EPREUVES SPORTIVES

 

Les courses sont ouvertes à tous, licenciés ou non licenciés.  Age minimum 16 ans.

Courses en boucles avec classement au temps (Bibchip Performances) sauf la marche. Village-départ à la mairie de la commune des Moitiers d’Allonne (50- Manche).

 

Programme :

Départ 13h00 : 39km trail (à partir de 20 ans)

1 boucle de 24km côté terre suivie d’1 boucle de 15km côté mer. Barrière horaire au km24 à 17h00.

Départ 14h30 : 34km Vétathlon

En solo (à partir de 18 ans) ou en duo (à partir de 16 ans)

2 boucles CAP 6,3km + 1 boucle VTT de 24km + 1 boucle CAP 3,7km.

Départ 14h35 : Trail de 7km et 15km (à partir de 16 ans)

1 boucle par course.

Départ 14h40 : Marche à allure libre 7km ou 15km.

Remise des récompenses à partir de 17h00.

Fin des épreuves vers 18h00.

 

Logistique :

Des parkings et des vestiaires gratuits seront mis à disposition des coureurs. Vestiaires et toilettes séparées pour les féminines.

 

Signalisation :

Bénévoles-Signaleurs-ouvreurs-serre-files, fléchage au sol et sur piquets, rubalise.

 

Communes traversées :

Les Moitiés d’Allonne, La Haye d’Ectot, Sortosville en Beaumont, Bricquebec en Cotentin, Surtainville, Sénoville.

 

B/  INSCRIPTIONS  / SECURITE / ENVIRONNEMENT

 

Tarifs :

Marche/ Randonnée                                               4€ par personne                           

Trail découverte        7km                                       6€      ¤

Trail                          15km                                        8€      ¤

Trail                         39km                                       10€      ¤

Vétathlon                34km                                       10€      ¤                16€ en duo

 

Inscriptions en ligne à partir du 15 Août 2017 : Sur le portail BIBCHIP via notre site internet  http://www.lessentiersdallonne.fr

Majoration 0.8€

 

Inscriptions sur place le 28 Octobre 2017 à partir de 9h00 jusqu’à 13h30 :

Majoration 4€ (sauf randonneurs marcheurs)

 

Inscription par courrier avec bulletin d’inscription téléchargé et dûment complété à compter du 15 Juin 2017 à envoyer à Christian Auffray La Luberie Sénoville 50270 (Port 06 88 91 67 51)

Majoration prix du timbre

 

Limitation des inscriptions selon le nombre de dossards attribués chronologiquement comme suit :

-       Vétathlon :  160

-       Trails :            460

-       Marche :        100

 

Toute inscription sur toutes les courses sauf  la marche doit comprendre :

-  Le formulaire d’inscription dûment complété

-  Une photocopie de la licence FFA, FFC ou FFTRI ou un certificat médical de non contre-      indication à la pratique de la course à pied et/ou cyclisme-vtt en compétition datant de    moins d’1 an.

- Pour les mineurs autorisation parentale obligatoire.

Les bulletins d’inscription doivent être expédiés à Christian Auffray – La Luberie - 50270 -  Sénoville accompagnés du règlement par chèque libellé a l’ordre de «Les Sentiers d’Allonne» et de la copie de la licence FFA, FFC ou FFTRI ou du certificat médical.

L’inscription ne sera prise en compte qu’à compter de la réception du formulaire, du paiement et de la copie de la licence ou du certificat médical.

 

Horaires et lieux de retrait des dossards :

Samedi 28 Octobre 2017 de 9H00 à 13H30 dans la salle des Mille Clubs sur le site du village départ.

La participation aux épreuves nécessite le port du dossard sur la poitrine.

 

Ravitaillement :

Courses en semi auto-suffisance - 2 postes de ravitaillement liquides/solides sur le 39k, 1 sur le VTT et le 15km plus 1 poste eau sur le 7/15/39km. Ravitaillement pour tous à l’arrivée.

 

Accompagnateur :

Aucun accompagnateur (véhicule, vélo) non accrédité ne sera autorisé sur le parcours.

 

Sécurité & assistance :

Des postes de secours seront mis en place sur le parcours. Deux professionnels de la santé seront également présents. 1 ambulance sera présente en liaison avec les sapeurs pompiers de Barneville Carteret plus 1 4X4 d’assistance et 1 véhicule utilitaire d’assistance technique.

 

N° de portable de secours : 06 21 91 21 92

 

Les abandons doivent se faire aux points de ravitaillement où un membre de l’organisation invalidera les dossards. En cas de blessure ou malaise ou défaillance le signaleur le plus proche donnera l’alerte. Des signaleurs seront présents à chaque traversée de route. L’organisation se donne le droit de modifier ou d’annuler tout ou partie des épreuves pour des raisons de sécurité. Aucune inscription enregistrée ne sera remboursée sauf cas de force majeure provoquant l’annulation de la course.

 

Assurances :

Responsabilité Civile :

   Les organisateurs sont couverts en responsabilité civile par une police d’assurance souscrite auprès du Crédit Mutuel de Barneville-Carteret.

Individuelle Accident :

   Les coureurs licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur   licence. Il incombe aux autres coureurs de s’assurer personnellement. Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas de perte ou de vol d’objets ou d’équipement. Cependant le parc à vélos sera surveillé.

 

Récompenses :

Récompenses selon classement scratch (Trois premiers) et premiers de catégorie à la fin des courses et banquet final offert sur réservation.

 

Droit d’image :

Les participants autorisent expressément les organisateurs, ainsi que les ayant droits tels que partenaires et médias, à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles ils pourraient apparaître, prises à l'occasion de leur participation à l'épreuve, sur tous les supports y compris les documents promotionnels et/ou publicitaires et les livres, dans le monde entier et pour la durée la plus longue prévue par la loi, les règlements et les traités en vigueur, y compris pour les prolongations éventuelles qui pourraient être apportées à cette durée.

 

Résultats :

Les résultats seront disponibles dans les jours suivant  la course sur notre site internet, celui de Bibchip et de Normandie Course à Pied. Classement provisoire à la fin des courses

 

Environnement naturel protégé :

Le parcours traverse des zones naturelles classées (NATURA 2000)

   - Tout coureur doit suivre le parcours défini par les organisateurs et validé par les            organismes chargés de ces sites naturels.

   - Aucun jet de déchet (bouteilles, emballages, papiers,…) ne sera toléré en dehors des  zones de collecte prévues à cet effet.

 Le non respect de ces consignes visant à respecter l’environnement disqualifiera  automatiquement le coureur.

 

Conclusion :

Chaque participant devra prendre le départ dans le meilleur esprit sportif. Il s’engage en s’inscrivant à l’épreuve :

*A prendre connaissance du présent règlement et à en accepter les clauses

*A respecter strictement l’itinéraire de l’épreuve

*A respecter les règles relatives à l’environnement

 

Contrôle anti-dopage :

Un local sera mis à disposition des officiels en cas de contrôle anti-dopage selon les modalités réglementaires.

 

C/  REGLES SPECIFIQUES AU VETATHLON

 

-       Article 1.  Conditions de participation :

     -  Épreuve en individuel, aussi appelée «SOLO» :

JUNIOR (Homme/Femme) 18/19 ans dans l’année

SENIOR  (Homme/Femme) 20/39 ans dans l’année

VETERAN  (Homme/Femme) 40 ans et plus dans l’année

     - Épreuve en équipe de 2 coureurs, appelée «DUO» :

HOMMES, FEMMES, MIXTES à partir de 16 ans dans l’année.

Un coureur réalisera l’intégralité des 2 parcours de course à pied, le 2ème coureur

l’intégralité du parcours VTT.

Les catégories seront réparties en tenant compte de l’âge du concurrent le plus âgé

De part la nature des chemins empruntés, cette épreuve n’est pas ouverte à la catégorie handisport.

 

-        Article 2.  Inscriptions :

Le nombre MAXIMUM d’emplacements dans le parc à vélo et donc de dossards (SOLO et DUO confondus) est fixé à 160 afin de proposer une organisation maîtrisée et de qualité. Chaque concurrent non licencié devra, avec son bulletin d’inscription, envoyer ou présenter obligatoirement un certificat médical de moins d’ 1 an au jour de l’épreuve avec la mention

«ne présente pas à ce jour de contre-indication apparente à la pratique du sport en compétition».

Briefing d’avant course à 14h15

Départ à 14h30

 

-       Article 3.  Sécurité - Matériel obligatoire :

Port du casque (jugulaire attachée) obligatoire pour tous les vététistes. Tout VTT ou vélo jugé en mauvais état sera écarté de la course.

 

-       Article 4.  Sécurité - Consignes de course :

Lorsque les parcours empruntent des routes ouvertes à la circulation, les concurrents doivent impérativement respecter le code de la route ainsi que les recommandations des commissaires de course.

Les participants doivent respecter les autres usagers (agriculteurs, éleveurs randonneurs, cavaliers, animaux…).

Tout concurrent surpris à jeter des détritus dans la nature ou à dégrader l’environnement durant la course sera mis hors course immédiatement. Le passage par l’arrivée est obligatoire même en cas d’abandon. Le dossard doit être visible pendant toute l’épreuve et positionné devant (torse) pendant toute l’épreuve. Le dossard ne doit être ni plié, ni déchiré, ni découpé. Signaler aux bénévoles les plus proches tout accident ou toute détresse dont vous êtes témoins. Tout concurrent qui ne respecterait pas le tracé sera immédiatement disqualifié. L'assistance individuelle est formellement interdite.

 

-        Article 5.  Sécurité - Parc à vélo :

Pendant l’épreuve, l’accès à l’aire de transition (parc à vélo) est strictement réservé aux participants, aux arbitres et aux organisateurs. Chaque concurrent ou équipe disposera d’un emplacement dans le parc à vélo où il pourra disposer son vélo et ses affaires en veillant à ne pas déborder sur les couloirs de circulation et à ne pas déplacer ou déranger l’équipement des autres participants. Pour l’épreuve relais, le relais entre le coureur à pied et le vététiste aura lieu à l’emplacement de l’équipe avec contact physique. Le relais sera matérialisé par chronométrage électronique. Les participants « relayés » veilleront à ne pas bloquer le passage des autres concurrents en course. Durant l’épreuve, la montée sur le vélo devra se faire après la sortie du parc à vélo, matérialisée par une ligne tracée au sol. La descente du vélo devra se faire avant l’entrée dans le parc à vélo, matérialisée par une ligne tracée au sol. Les déplacements dans l’aire de transition s’effectuent donc obligatoirement à pied, VTT à la main, casque sur la tête jugulaire attachée. Les changements de tenues s'effectuent uniquement dans l’aire de transition, la nudité est interdite. Le matériel ne doit pas être jeté mais déposé dans le parc à son emplacement personnel. Aucun VTT ou vélo ne peut ressortir du parc à vélo avant la fin de l’épreuve sans passer par le contrôle et sur présentation du dossard, tatouage ou toute autre forme d’identification mis en place par l’organisation le jour de la course. En relais, le vététiste ne pourra et ne devra donc pas suivre le coureur à pied.

La surveillance du parc à vélo se termine à 18h.

 

-       Article 6.  Sécurité - Responsabilité :

L’organisateur décline toute responsabilité en cas :

-  d’accident ou défaillance provoqués par le mauvais état du matériel ou de santé.

-  d’accident provoqué par le non-respect du code de la route et par le non-respect des    consignes de sécurité données par l’organisation.

-  de bris, de perte ou de vol d’objet personnel ou de matériel.

 

-       Article 7.  Classement – Réclamations - Récompenses :

Classement :

Un classement provisoire sera établi en fin de course sur les épreuves solo et relais. Après vérification, le classement définitif sera publié sur le site internet de l’organisateur dans les trois jours suivants : http://www.les sentiersdallonne.fr

Réclamations : 

Les réclamations devront être déposées par le concurrent, ou l’équipe, auprès du responsable de course, dont le nom sera précisé lors du briefing, au maximum 30 minutes après la fin de l’épreuve. Le concurrent ou l’équipe est le seul interlocuteur auprès du responsable de l’organisation qui sera seule qualifiée pour régler les litiges et sa décision sera sans appel. Les signaleurs et les bénévoles sont habilités à prendre toutes les mesures en réaction aux actes de tricherie et donc de faire modifier le classement en fonction des pénalités attribuées, sous l’autorité des arbitres.

Récompenses :

La remise des récompenses aura lieu à partir de 17H00. La présence des nominés est obligatoire. Aucun lot ne sera remis à une tierce personne.

-  Épreuve solo

    Cadeau aux 3 premiers H et F du classement « scratch ».

    Cadeau aux premiers des catégories d’âge.

-  Épreuve duo

    Cadeau aux 3 premières équipes H et F du classement « scratch ».

    Cadeau aux premières équipes des catégories d’âge.

 

-       Article 8.   Droit à l’image :

Tout concurrent renonce expressément à se prévaloir du droit à l’image et renonce à tout recours à l’encontre de l’organisateur pour l’utilisation faite de son image.

Cette autorisation est valable pour le site internet http://www.northwestpicture.fr et les sites DAILYMOTION, YOUTUBE, GOOGLE et PICASSA sur lesquels des images et/ou vidéos seront mises à disposition gratuite de tous les internautes.

 

-       Article 9.   Acceptation du règlement :

Le simple fait de s'engager sur une épreuve implique l'acceptation du présent règlement dans son intégralité.

Ce présent règlement pourra être modifié à tout moment si nécessaire par l’organisateur jusqu'à la date des épreuves. Toute nouvelle version du règlement sera mise en ligne sur le site et sera affichée le jour de l’épreuve.

 

-       Article 10.  CNIL :

Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux données personnelles vous concernant. Si vous le souhaitez il vous suffit de nous écrire en nous indiquant vos nom et prénom.

 

-       Article 11.  LABEL FEMININ :

Les organisateurs ont opté pour le «Label féminin» et mettront à dispositions des féminines un vestiaire réservé (y compris toilettes réservées), des lots équitables, un ouvreur spécifique et une communication spéciale lors du briefing.

 

-       Article 12.  Contrôle anti-dopage :

Un local sera mis à disposition des officiels en cas de contrôle anti-dopage selon les modalités réglementaires.

 

                                                                                              

 D/  REGLES SPECIFIQUES AUX TRAILS                 

 

-       Article 1.  Conditions de participation :

Épreuves en individuel :  

          39KM

ESPOIR (Homme/Femme) 20/22 ans dans l’année

SENIOR  (Homme/Femme) 23/39 ans dans l’année

MASTER  (Homme/Femme) 40 ans et plus dans l’année

         15KM & 7KM

CADET (Homme/Femme) 16/17 ans dans l’année

JUNIOR (Homme/Femme) 18/19 ans dans l’année

ESPOIR (Homme/Femme) 20/22 ans dans l’année

SENIOR  (Homme/Femme) 23/39 ans dans l’année

MASTER  (Homme/Femme) 40 ans et plus dans l’année

 

De part la nature des chemins empruntés, cette épreuve n’est pas ouverte à la

catégorie handisport.

 

-        Article 2.  Inscriptions/modalités :

Le nombre MAXIMUM de dossards (3 TRAILS confondus) est fixé à 460 afin de proposer une organisation maîtrisée et de qualité et afin de respecter le cahier des charges du conservatoire du littoral.

               ¤ 100 dossards sur le 39km

               ¤ 250 dossards sur le 15km

               ¤ 110 dossards sur le   7km

Ils seront attribués dans l’ordre chronologique d’arrivée chez l’organisateur.

Chaque concurrent non licencié devra, avec son bulletin d’inscription, envoyer ou présenter obligatoirement un certificat médical de moins d’ 1 an au jour de l’épreuve avec la mention

« ne présente pas à ce jour de contre-indication apparente à la pratique du sport en compétition ».

                39km    

Briefing d’avant course à 12h55

Départ à 13h00 ( barrière horaire à 17h00 au km24 : tout concurrent la dépassant sera automatiquement mis hors course )

                15km & 7km

Briefing d’avant course à 14h30

Départ à 14h35

 

-       Article 3.  Sécurité - Consignes de course :

Lorsque les parcours empruntent des routes ouvertes à la circulation, les concurrents doivent impérativement respecter le code de la route ainsi que les recommandations des commissaires de course.

Les participants doivent respecter les autres usagers (agriculteurs, éleveurs randonneurs, cavaliers, animaux…).

Tout concurrent surpris à jeter des détritus dans la nature ou à dégrader l’environnement durant la course sera mis hors course immédiatement.

Le passage par l’arrivée est obligatoire même en cas d’abandon.

Le dossard doit être visible pendant toute l’épreuve et positionné devant (torse) pendant toute l’épreuve. Le dossard ne doit être, ni plié, ni déchiré, ni découpé.

Signaler aux bénévoles les plus proches tout accident ou toute détresse dont vous êtes témoins.

Tout concurrent qui ne respecterait pas le tracé sera immédiatement disqualifié.

L'assistance individuelle est formellement interdite.

 

 

-       Article 4  Sécurité – Responsabilité - Assurances :

L’organisateur est assuré auprès du Crédit mutuel au cas où sa responsabilité serait reconnue

L’organisateur décline toute responsabilité en cas :

-  d’accident ou défaillance provoqués par le mauvais état du matériel ou de santé.

-  d’accident provoqué par le non-respect du code de la route et par le non-respect des consignes de sécurité données par l’organisation.

-  de bris, de perte ou de vol d’objet personnel ou de matériel.

Il appartient à chaque concurrent de prévoir une « assurance individuelle » pour tout dommage matériel, corporel et/ou immatériel dont la responsabilité n’incomberait pas à l’organisateur

 

-       Article 5.  Classement – Réclamations - Récompenses :

Classement :

Un classement provisoire sera établi en fin de course sur les 3 épreuves.

Après vérification, le classement définitif sera publié sur le site internet de l’organisateur dans les trois jours suivants : http://www.les sentiersdallonne.fr sur celui de Bibchip et celui de la FFA.

Réclamations :

Les réclamations devront être déposées par le concurrent, ou l’équipe, auprès du responsable de course, dont le nom sera précisé lors du briefing, au maximum 30 minutes après la fin de l’épreuve. Le concurrent ou l’équipe est le seul interlocuteur auprès du responsable de l’organisation qui sera seule qualifiée pour régler les litiges et sa décision sera sans appel. Les signaleurs et les bénévoles sont habilités à prendre toutes les mesures en réaction aux actes de tricherie et donc de faire modifier le classement sous l’autorité des directeurs de course.

Récompenses : 

La remise des récompenses aura lieu à partir de 17H00. La présence des nominés est obligatoire. Aucun lot ne sera remis à une tierce personne.

                                     Épreuves 39/15/7 km

Cadeau aux 3 premiers H et F du classement « scratch ».

Cadeau aux premiers des catégories d’âge.

 

-       Article 6.   Droit à l’image :

Tout concurrent renonce expressément à se prévaloir du droit à l’image et renonce à tout recours à l’encontre de l’organisateur pour l’utilisation faite de son image. Cette autorisation est valable pour le site internet http://www.northwestpicture.fr et les sites DAILYMOTION, YOUTUBE, GOOGLE et PICASSA sur lesquels des images et/ou vidéos seront mises à disposition gratuite de tous les internautes.

 

-       Article 7.   Acceptation du règlement :

Le simple fait de s'engager sur une épreuve implique l'acceptation du présent règlement dans son intégralité. Ce présent règlement pourra être modifié à tout moment si nécessaire par l’organisateur jusqu'à la date des épreuves. Toute nouvelle version du règlement sera mise en ligne sur le site et sera affichée le jour de l’épreuve.

 

-       Article 8.  CNIL :

Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux données personnelles vous concernant. Si vous le souhaitez il vous suffit de nous écrire en nous indiquant vos nom et prénom.

 

-       Article 9.  LABEL FEMININ :

Les organisateurs ont opté pour le « Label féminin » et mettront à dispositions des féminines un vestiaire réservé (y compris toilettes réservées), des lots équitables, un ouvreur spécifique et une communication spéciale lors du briefing.

 

-       Article 10.  Contrôle anti-dopage :

Un local sera mis à disposition des officiels en cas de contrôle anti-dopage selon les modalités réglementaires.

 

 

 

                                                                                     Sénoville, Le 15 Juin 2017